La détoxification du foie

Voici un article intéressant de Marie-Pier Picard sur le foie et sa détoxification.

Article à lire pour apprendre des façons d’instaurer une bonne routine de détoxification.

Détox : le foie, roi des émonctoires

Le foie est le plus volumineux de nos viscères. Chaque jour, il filtre près de 2 400 litres de sang et procède à une série de réactions chimiques afin de convertir les substances toxiques en déchets hydrosolubles qui seront ensuite éliminés à travers la bile ou les reins. Inutile d’attendre qu’il soit encrassé pour instaurer une petite routine qui lui sera bienfaisante.

Symptômes pouvant indiquer un engorgement du foie
Asthénie
Sommeil de mauvaise qualité
Mauvaise haleine
Langue blanchâtre
Hémorroïdes (la veine hémorroïdaire est une des ramifications de la veine porte. Quand le foie ne permet plus l’évacuation de la bile et la libre circulation du sang, la veine porte enfle et la veine hémorroïdaire également)
Troubles digestifs de toutes sortes

Le foie aime particulièrement le mélange d’eau chaude et de jus de citron frais, au réveil. Il apprécie aussi la tisane de romarin qui est un tonique hépatique de premier choix. Assurez-vous d’avoir de manière régulière dans vos repas des aliments aidant le foie dans ses fonctions quotidiennes de détoxification, principalement les légumes de la famille des crucif&e acute;racées (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles, navet, raifort) et ceux de la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, poireau).

Nous le savons tous, en tout temps, il faut boire beaucoup d’eau. Pas trop froide et pas trop chaude. Se laisser une période de repos après son absorption est fort bénéfique.

Voilà pour la base. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Le sel d’Epsom

Le sulfate de magnésium est l’ingrédient actif du sel. Vendu sous le nom de sel d’Epsom, ce produit est utilisé pour nettoyer le foie en profondeur et est conseillé par de nombreux médecins. C’est d’ailleurs à la docteure canadienne Hulda Clark que nous devons la popularisation de cette cure.

Le sulfate de magnésium élargit les conduits biliaires et nettoie si bien le foie qu&rsquo ;en 24 h, il est possible de voir apparaître des pierres dans son urine. À titre informatif, le sel d’Epsom se trouve dans toutes les boutiques de produits naturels. Son coût, très modique, tourne autour de 6 $/kilo.

La semaine dernière, je l’ai testé.

Matériel
De l’huile d’olive de 1ere pression à froid
2 pamplemousses ou citrons frais
Du sel d’Epsom
Ornithine
Teinture de noix noire (pour tuer les parasites).
Un récipient hermétique comme une bouteille en plastique pour mélanger
Des toilettes à vous tout seul…

Le protocole

Puisque tous les corps sont différents, chaque personne réagit d’une manière qui lui est propre. Si la cure au sulfate de magnésium a l’avantage d’être rapide et très efficace, elle n’est pas douce comme l’est celle de pommes cuites. Avant de procéder, assurez-vous d’avoir devant vous deux journées libres de toute obligation. Le deuxième jour est particulièrement éprouvant; il est possible que vous soyez malade.

Première journée : mangez très léger jusqu’à 14 h. Idéalement, contentez-vous de fruits. À 14 h, cessez de manger et de boire. À 18 h, mélangez 15 grammes de sel d’Epsom à de l’eau tiède et buvez. Le goût surprend, vous ferez la grimace. À 20 h, recommencez. À 21 h 30, mélangez la mê ;me quantité de sel d’Epsom au jus de deux pamplemousses pressés (ou de citrons), à la teinture de noix ainsi qu’à une cuillérée d’huile d’olive. Après avoir ingéré le mélange, il est fortement conseillé d’aller vous mettre au lit rapidement. Couchez-vous en chien de fusil, sur le côté droit, pour aider le travail du foie.

Personnellement, j’ai très mal dormi. Il est conseillé de prendre des cachets d’ornithine pour faire descendre le taux d’ammoniac et aider au sommeil, mais je n’en ai trouvé nulle part à Montréal. L’arginine peut se substituer à l’ornithine, mais n’est pas aussi efficace. Je suis restée éveillée une bonne partie de la nuit parce que je sentais l’activité qui s’opérait dans mon abdomen. Tout de mêm e, c’est une expérience intéressante qui permet la reconnexion à ses organes.

Deuxième journée : À mon réveil, vers 7 h, j’ai eu la diarrhée. Ça s’est poursuivi de façon très intense toute la journée. J’ai eu aussi des crampes et la nausée. Certaines personnes peuvent vomir. Bref, ne vous prévoyez rien d’autre qu’un la lecture d’un bon livre! Normalement, ça se replace en début de soirée.

Il est conseillé de boire encore du sulfate de magnésium au début du deuxième jour. Dans mon cas, il m’était impossible d’avaler quoique ce soit. On dit aussi que c’est en urinant au lever qu’on voit des calculs dans la cuvette (vous pouvez utiliser une passoire). Comme j’étais malade de manière assez violente, je n’ai malh eureusement pas eu l’occasion d’aller à la chasse aux pierres. À mon plus grand regret, j’ignore donc si j’ai expulsé les fameux calculs!

. . .

Peu importe la manière dont vous nettoyez votre foie, n’oubliez pas que dans ce monde de pesticides, de métaux lourds et de produits chimiques en toute sorte, il est plus dangereux de ne jamais procéder à un nettoyage intérieur que l’inverse. Et je crois que, malgré les désagréments engendrés, la cure du foie au sel d’Epsom vaut la peine d’être essayée!

Marie-Pier Picard


Suggestions de lecture :

Nettoyer et drainer son foie naturellement par Christ ian Brun

Néosanté – #17 – Novembre 2012 –  Revue internationale de santé globale