La nutricosmétique et les bienfaits des protéines selon Geneviève O’Gleman

tva.canoe.ca

 

 

 

 

 

14 février 2012 | Par Geneviève O’Gleman

La nutricosmétique

La peau, les cheveux et les ongles sont des tissus vivants, comme le coeur et le cerveau. Des cheveux fins,clairsemés, sans lustre, une peau sèche, fine, peu élastique et ridée, des ongles fragiles et cassants sont des signes d’une mauvaise alimentation.

QUIZ beauté (pour se dérider !)

Comment venir à bout des cernes ?

Une légère déshydratation (avant même de ressentir la soif) est suffisante pour accentuer les cernes sous les yeux, assécher les lèvres et rendre la peau tendue. Alors dormez bien et hydratez-vous et vous aurez bonne mine !

Pourquoi les fumeurs ont un moins beau teint ?

La cigarette est l’un des plus gros producteurs de radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement prématuré des cellules. La peau des fumeurs vieillit donc plus vite et est moins bien oxygénée, donc moins rosée que la peau d’un non-fumeur. Les ex-fumeurs retrouvent rapidement un beau teint. Manger beaucoup de fruits et de légumes aide aussi à faire le plein d’antioxydant. Toutefois, oubliez les suppléments d’antioxydants. À forte dose, certains ont démontré des effets dommageables pour la santé.

Quel lien y a-t-il entre la vitamine C et la beauté ?

La vitamine C (agrumes, kiwis, brocoli et poivrons) joue un rôle important dans la formation du collagène, une protéine qui donne à la peau sa fermeté et son élasticité. Une carence en vitamine C provoque un affaiblissement des tissus et la formation de petites vascularisations à la surface de la peau. La vitamine C aide aussi la peau à cicatriser plus rapidement.

Peau, cheveux et ongles contiennent de la kératine, quel aliment faudrait-il manger pour favoriser la production de kératine ?

La kératine est une protéine qui protège des agressions extérieures comme le froid, le maquillage, le savon et les blessures. Pour favoriser la production de kératine, chaque repas devrait contenir des protéines (viande, volaille, poisson, oeuf, produits laitier, tofu, noix, légumineuses, arachides).

Ongles secs et cassants, quelle est la solution ?

Plus de Vitamine C et de Fer ! La vitamine C (agrumes, kiwis, brocoli et poivrons) favorise la production de collagène. Un manque de collagène amincit les ongles et les rend plus cassants. Le fer (viande rouge, abas, grains entiers et légumineuses) contribue aussi à renforcer les ongles.

Quel est le lien entre les Oméga-3 et la beauté ?

Les acides gras essentiels comme les oméga-3 jouent un rôle important pour l’entretien et le renouvellement des cellules de la peau. Ils limitent aussi la perte en eau de la peau, donc la sécheresse cutanée. Poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau, hareng), lin et noix de grenoble sont de bonnes sources d’oméga-3.

_____

Connaissez-vous les nutricosmétiques ?

Les nutricosmétiques ou cosmetofood, c’est nourrir sa peau de l’intérieur en mangeant des aliments enrichis en principes actifs. Ce domaine est en pleine expansion. La nutricosmétique représente actuellement un marché de 1,5 milliard de dollars à travers le monde, mais on estime que ce sera des dizaines de milliards d’ici quelques années. Au Japon, on trouve des boissons anti-botox et des petites bouteilles contenant du collagène vendues dans les machines distributrices. En Europe, ce sont plutôt des yaourts à boire ou des soupes, tous deux enrichis en composés actifs visant la beauté.

© 1998-2011 Groupe TVA inc. – Tous droits réservés – Une réalisation de Canoe.ca