Un livre voulant démystifier les menstruations

Voici un article intéressant de Rachel Bergeron portant sur le livre de Andrée Hamelin, « Le sang de la lune, la physiologie des menstruations »..

Bonne lecture !

Le sang de la lune, la physiologie des menstruations

Ce que la moyenne des gens connaît à propos des menstruations se résume à une description des organes reproducteurs féminins, leur fonction et la durée du cycle. Les informations accessibles sur le sujet sont plutôt élémentaires et on le présente surtout comme un fléau dont toutes les femmes sont affublées une fois par mois. Andrée Hamelin, bachelière en mathématiques, éditrice, formatrice et spécialiste multidisciplinaire des menstruations s’est consacrée à la recherche documentaire et à la cueillette de témoignages sur l es règles depuis plus de trente ans. Elle vient tout juste de publier son premier ouvrage Le sang de la lune, la physiologie des menstruations que j’ai l’honneur de présenter dans ce bulletin. Ce livre foisonne de précieuses découvertes.

Jamais auparavant n’a été écrit un livre qui se veut une telle ode aux menstruations. Il en brise les tabous en décortiquant les idées préconçues et en déconstruisant l’image peu glorieuse de ce cycle qui non seulement permet de créer la vie, mais permet aux femmes de se renouveler sans cesse. On retrouve dans Le sang de la lune une foule de détails scientifiques fascinants. Si les deux premiers chapitres se lisent par petites bouchées tant ils abondent de nouvelles informations, la suite se lit sans diffi culté. On y découvre entre autres les fonctions de l’endomètre ainsi que des références aux archétypes féminins qui s’y rattachent.

La lecture de l’explication poussée sur la relation étroite entre l’axe reproducteur et l’axe du stress dans le cerveau nous apprend pourquoi un stress physique, psychique ou environnemental provoque un dérèglement du cycle et vice-versa. L’auteur compare le système neuronal et hormonal à une musique « si elle se tait ou si elle est dérangée, si un musicien fait une fausse note, l’ensemble – le cycle – est altéré ». D’ailleurs, un chapitre entier est consacré aux dysménorrhées et aux crampes menstruelles. Si l’auteur y décrit les médicaments prescrits et en vente libre avec un grand sérieux et sans diffamation gratuite (bien que les effets secondaires &e acute;voqués ne donnent pas envie d’y toucher), elle y fait surtout l’inventaire précis d’une foule de remèdes naturels et nous fait voyager au travers du monde et des époques pour dresser un portrait des solutions possibles à une souffrance si répandue. Elle laisse à chacune y trouver l’antidote qui correspond à ses besoins. L’auteure n’omet pas d’y aborder l’alimentation des femmes et offre des renseignements précieux trop souvent absents du discours de la médecine allopathique.

Andrée Hamelin propose au lecteur une thèse sur la cause des crampes menstruelles inspirée par la tradition chamanique — selon laquelle la maladie vient d’une perte de pouvoir personnel et spirituel — ainsi que la philosophie taoïste qui lie les traumatismes physiques à des blocages dans la circulation de l’énergie. Elle y exprime que les traumatismes affectifs et physique s liés aux organes sexuels entre autres par l’occultation de ces organes (le fait de représenter dans la culture populaire le vagin et l’utérus comme un secret ou un mystère) créent les crampes menstruelles par un appel de l’utérus à être reconnu. Les exemples qu’elle donne concernant l’héritage culturel et l’importance des crampes menstruelles parlent d’eux-mêmes. Elle va aussi plus loin dans le concept déjà connu que l’aménorrhée (absence de menstruations) est un refus de la féminité en supposant plutôt un refus des stéréotypes féminins parmi lesquels on considère les femmes menstruées comme hautement émotives et vulnérables.

C’est avec une fluidité étonnante que cet ouvrage scientifique nous porte dans l’univers reproducteur féminin. Son absence de tabou, l’éloge qu’il fait du corps féminin et de la corrélation évidente, mais rarement abordée de la capacité du corps à transmuter la douleur par le plaisir nous amène à une union de toutes les parties physiques, émotives et psychologiques de la femme. C’est un livre magnifique qui, passant par le miracle des menstruations, évoque l’essence même du cycle vie-mort – renaissance.

Rachel Bergeron